La capitale économique ivoirienne abritera du 28 au 29 octobre 2021, la 9ème édition de la CGECI ACADEMY, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, a appris sur place Abidjan.net ce jeudi 15 Juillet 2021 au siège du patronat ivoirien à Abidjan-Plateau.
À l’initiative de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire -Patronat Ivoirien (CGECI), cette édition se déroulera autour du thème : « Crises et Résilience des entreprises en Afrique ».

Philippe Eponon, vice-Président de la CGECI a expliqué que l’objectif général de cette édition est de sensibiliser aux impacts des crises et aux expériences de riposte afin d’élaborer une stratégie régionale de résilience des entreprises. Selon lui, la Covid-19 qui sévit depuis plus d’un an dans le monde a eu des répercussions importantes sur l’économie ivoirienne, faisant passer le taux de croissance du PIB de 6,9% en 2019 à 1,8 en 2020 selon un rapport du Fonds Mondial International publié en octobre 2020. Cette situation a aussi touché plusieurs entreprises qui ont vu leurs activités ralentir, voire s’arrêter. À en croire Philippe Eponon, les dégâts auraient été beaucoup plus importants si le gouvernement et le secteur privé n’avaient pas conjugué leurs efforts notamment pour la mise en œuvre du plan de soutien économique humanitaire, initialement exprimé à 1 700 milliards de Francs CFA.
’’C’est dans cette conjoncture positive de relance économique que le Patronat ivoirien a jugé pertinent de réfléchir sur le thème, « Crises et résilience des entreprises en Afrique » pour la CGECI Academy 2021.’’ a-t-il soutenu.
Pour lui, cette édition sera l’occasion de prendre connaissance des expériences de résilience de pays et d’institutions dans le monde qui ont traversé des crises multiples et multiformes et surtout comment le secteur privé à pu s’en relever. ’’Et c’est cet objectif que vise la CGECI ACADEMY 2021.’’ a-t-il ajouté.

Le Président du Comité scientifique, Lucien Agbia a rassuré les acteurs du secteurs privé que son équipe et lui s’activent à élaborer une matrice qui servira de boussole pour les panels, les Master-classes et les conférences qui meubleront ce forum économique.

Stéphane Aka-Anghui, Directeur Exécutif de la CGECI a pour sa part dressé le tableau du bilan des éditions précédentes tout en lançant un appel aux entreprises et annonceurs, afin qu’ils associent leur image à cet évènement à travers des offres de sponsoring.

L’édition 2019 a été marquée par la participation effective de Paul Kagamé, Président de la République du Rwanda qui a partagé l’expérience de réussite sur l’environnement des affaires de son pays.

Cyprien K.